Exercices de première en Bac son à l'IAD en 2006. Ce sont des exercices scolaires, fait dans un cadre non-professionel. Réaliser un reportage sur un métier : le coutelier (5 minutes), ma toute première expérience en prise de son, montage et mixage.
Le texte qui suit est un rapport que j'ai du remettre lors du jury de cette épreuve...
Introduction
Au cours d'une visite à l'archéosite d'Aubechies (reconstitution d'habitats préhistoriques et animations) et j'ai redécouvert l'univers du travail des métaux. Cette activité bruyante et chaude dégage une atmosphère particulière et les coups de marteau sur l'enclume exercent une fascination surprenante. J'ai parlé avec un forgeron qui faisait des démonstrations. Je l'ai recontacté et je suis passé plusieurs fois dans sa propre forge où il fait de la coutellerie.
Méthode de mise en œuvre
Après cette visite, je me suis renseigné sur la coutellerie en consultant des ouvrages sur le sujet et en regardant des films où il y a de courtes séquences de forges pour me faire une idée de l'ambiance vue par la plupart des gens. Je suis allé plusieurs fois chez le forgeron pour discuter de son métier et écouter/enregistrer des séquences de travail.
J'ai pensé que l'éclairage d'un historien pourrait être intéressant.
L'idée de « métier le plus vieux du monde» m'est venue lors de la lecture d'un livre sur la coutellerie… et je voulais un peu de suspens.
Je voulais aussi renforcer l'anecdote sur les rats au Moyen Age et donc j'ai pensé à la musique du Joueur de pipeau que je chantais quand j'étais scout. J'ai écouté la chanson d'Hugues Aufray mais il y avait trop de paroles et je voulais une musique simple (donc j'ai retranscrit l'air et demandé à une flûtiste de le jouer) pour suggérer l'idée de faire fuir les rats.
La musique du début est en rapport avec le film « Odyssée de l'espace » notamment la scène où l'on voit un singe frappant avec des os sur le sol, je veux faire comprendre que l'homme évolue de la taille du silex à la coutellerie, travail du métal.
L'idée de la fin avec les timbales vient des nombreuses heures à écouter des enclumes, marteaux….
Enregistrement
Difficultés rencontrées et surmontées :
Quand je suis allé chez le forgeron, sa forge était équipée d'une soufflerie électrique qui rend l'enregistrement inutilisable. J'ai donc du reconstituer tous les sons séparément, ce qui explique les nombreux bruitages ci-dessus. Les bruitages d'enclumes, de soudure, de foreuse (non exploité) ont été faits dans la forge mais sans travail réel. J'ai fait des feux différents, chauffé des métaux et les ai refroidis dans l'eau, ainsi que les séquences de bruits de métaux qui chutent. Les pièces de monnaies tombantes, taille de bois et de silex ont été faites à la maison.
Difficultés rencontrées et non surmontées :
Je voulais mettre la forge dans une forêt avec une rivière et une roue à aube, ce qui est traditionnel. J'ai essayé à de nombreuses reprises, dans des lieux différents et à différentes heures d'enregistrer une « ambiance forêt avec des oiseaux ». Mais le préamplificateur est mis au maximum, et on entend toujours des bruits de routes, d'avions, de promeneurs : et cela même à 5 heure du matin, la route la plus proche étant à 5 kilomètres dans une forêt très dense. Je fais actuellement des essais en montant le microphone omnidirectionnel sur une parabole de satellite mais je ne l'ai repeinte que ce week-end pour l'essayer plus tard en forêt.
J'aurais aimé ajouter un bruit de moulin à aube, j'en ai trouvé un, mais la cascade à côté était trop bruyante. J'aurais aimé ajouter un bruit de soufflet, de martinet de forge.
Participants :
Artisan forgeron : Ludovic Durieux
Historienne : Jacqueline Delrot
Générique de début et de fin : François Hanneuse
Aide aux bruitages : Christian Hanneuse
Interprétation à la flûte : Hélène Hanneuse
Musiques utilisées:
Richard Strauss, Also Sprach Zarathustra , Op. 30 (1896)
J'ai adapté la musique de la chanson de Hugues Aufray Le joueur de pipeau et Hélène Hanneuse l'a interprétée à la flute
Matériel utilisé:
Kit son IAD
Digidesign Mbox 2 avec Protools dans la cellule 6 IAD
Livres consultés :
HIRSCH, Jean-François, Le coutelier, Paris : Berger-Levrault, 1980, collection Métiers d'hier et d'aujourd'hui.
VELTER André et LAMOTHE Marie-José, Le Livre de l'outil, Paris, Phébus, 2003
Films vus :
Histoire des inventions (invention du clou, marteau,…) série de 4 documentaires de Daniel COSTELLE, TF1 et Pathé 1982.
C'est pas sorcier : Néolithique, Gaulois , France3, Réalisation :Luc Baudonnière, Catherine Breton, Christophe Chayé, François Chayé, Bernard Gonner, Christophe Ren
Jabberwocky , Terry Gilliams (scène de forge en pagaille)
Kingdom of Heaven, Ridley Scott (scène de forge au début et à la fin du film)
Musiques:
Richard Strauss, Also Sprach Zarathustra , Op. 30 (1896)