Le musée d’art moderne et d’art contemporain de Liège (MAMAC) accueillait une exposition sur les lithophones d’Arthur Schneitzer qui sont donc des instruments faits en pierre. Ces pierres peuvent être petites ou très grandes : certaines pierres sont des disques de plus d’un mètre de diamètre et pèsent plusieurs tonnes, d’autres ressemblent à des xylophones. Les pierres sont soit frappées avec différents types de baguettes, soit frottées l’une contre l’autre, soit frottées avec le doigt humide ou avec d’autres matières humides.
L’enregistrement a eu lieu dans la salle principale du musée qui est immense et très réverbérante.
La clarinette est placée au centre, il y a aussi des passages avec clarinette basse.
Les lithophones sont étalés des 2 côtés, le percussionniste se déplace d’un instrument à l’autre.
J’ai choisi un couple AB (Neumann KM183) espacé de 30cm placé à 1m30 des premiers instruments à une hauteur de 1m50. La clarinette a un appoint mkh40. Préampli table Revox, enregistré en 3 pistes sur Protools avec un Digi002 Rack, 44.1kHz 24bits.
J’ai essayé des appoints sur les lithophones, mais je les ai retirés car j’estimais qu’ils n’étaient pas nécessaires.
Remarque :
La dynamique du morceau est très importante. Le couple AB a été choisi pour restituer au maximum l’acoustique du lieu qui est en adéquation avec la composition du morceau.
Je n’ai utilisé que très peu d’appoint de clarinette pour stabiliser légèrement sa place dans la stéréo, car la clarinette est au centre où la distorsion frontale est maximale. |