OCT surround is a 5.1 setup ,composed of 7 microphones in this version. The setup with less microphones exist but I think this one is the best.
3 microphones make the front side couple avant : one left-sided, one central and one right-sided. The central is cardioïde , so it take sound from the front. The both sides are hyper-cardioïdes , more directional,and take only sides. Unfortunatly hyper-cardioïdes microphone are not realy good for the bass,so I add 2 omni-directionnels microphones (really good for the bass).
The Rear system couple arrière is made of 2 microphones cardioïdes oriented to the rear , to simply have the minus direct sound. So they record only the rear of the room and a little ambiance of the public.
The following picture show the placment
Mesures propres à l'enregistrement de ce quatuor
Le couple avant est placé à 1m50 du quatuor, la hauteur est de 1m40.
Le couple est composé de un mk4 cardioïde pointant vers l’avant centre, de 2 mk41 hyper-cardioïdes pointant à 90° sur les côtés écartés de 50 cm , de 2 omnis neumann KM183 écartés comme les hyper-cardioïdes. Ainsi que de 2 MKH40 pointant vers l’arrière de la salle écartés de 50+20 cm, ce couple arrière est distant de 2m du couple avant à cause de l’escalier, un delay est placé pour retarder électroniquement les micros arrières et donc les ramener virtuellement à la distance théorique conseillée de 40cm. Les gains des micros avant sont égaux, les gains des micros omni ont été réglés pour que leurs niveaux soient égaux aux niveaux de l’OCT avant. Enregistrement en multipiste avec Protools Digi002Rack 44.1kHz 24bits, préampli Revox et SPLGoldmike.
Technique
La restitution en 5.1 est excellente et donne une profondeur ainsi qu’une très grande acuité dans le positionnement du quatuor, l’effet d’enveloppement de la salle est aussi très réussi.
J’ai choisi ce couple car il est compatible vers la stéréo. Vous écoutez donc une réduction (un mixdown): le microphone central est panpoté au centre. L’avant gauche est panpoté à gauche, l’avant droit à droite.
Les microphones arrière sont aussi panpotés. Le niveau des micros arrière a été réduit pour le mixdown (ils ne le sont pas pour le 5.1), ce couple arrière joue alors le rôle d’addition de réverbe.
Le mixage est suivi, j’ai augmenté le micro droit à un certain moment pour favoriser un passage du violoncelle. Cette manipulation aurait totalement faussé l’image stéréo avec un couple stéréo traditionnel, mais ici l’image stéréo reste intacte. Ce couple a donc, pour moi, de sérieux avantages …
L’IAD ne possédant pas un nombre d’écoute suffisant, je n’ai pu faire le monitoring lors de l’enregistrement que en stéréo. Cet enregistrement a donc bien été réalisé dans le but de favoriser un downmix.
Cet enregistrement a reçu le 2nd price at 124th AES Student Recording Competition in Amsterdam for classical stereo recording, le 20 mai 2008.
Barettes
J’ai construit une série de barrettes pour pouvoir expérimenter différents couples et différentes configurations. J’ai donc construit plusieurs barrettes de 30 cm, une de 70 cm et une de 1m20. Ces barrettes ont une série de repères et plusieurs points d’attaches qui permettent notamment de les suspendre. J’ai aussi expérimenté au Conservatoire de Tournai un système avec poulie qui permet de déplacer le couple suspendu.
L’OCT est composé d’une barrette de 70cm pour les côtés et d’une de 30cm fixée perpendiculairement pour avancer le micro central des 8cm conseillés par Günther Theile. |